lundi 17 mai 2010

Indiana jones et le mystère de l'Atlantide 18/20



Le jeu est lancé : Ouais, trop cool je vais jouer à Indiana Jones ! Euh… Je dois chercher le soleil à la page 5 du Dialogue perdu de Platon, puis la lune… mais c’est quoi ça ? Ah c’est pour éviter le piratage >_<. Bon c’est fait on y va ! Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide – Indiana Jones and the fate of Atlantis – est un jeu point & clic sorti en 1992 sur PC (sous DOS, avec les disquettes, C:/ATLANTIS/… et tout). C’est un jeu LucasArts (éditeur et développeur). Il était assez difficile de trouver le jeu qui n’est plus édité (LucasArts refusant toute idée d’abandonware) mais  depuis Juin dernier le jeu a été ajouté en bonus à Indiana Jones et le spectre des rois (il faut finir la partie 1 fois puis refaire 1 mission et là le jeu est accessible, j’avoue avoir acheté le jeu rien que pour pouvoir y rejouer. Qui plus est, je trouve que le contrôle du point & clic passe super bien avec la Wiimote.) Le jeu est aussi disponible en téléchargement depuis le Juillet 2009 sur la plateforme Steam (4,99$). Ce jeu est le premier jeu de la saga Indiana Jones dont le scénario n’est pas issu d’un des films.

Indy notre célèbre archéologue est au Barnett Collège et doit retrouver une mystérieuse statuette pour Marcus (il y serait bien allé mais il s’est déjà perdu dans son propre musée alors…) Dès le générique nous contrôlons Indy et découvrons certaines salles de la fac et redécouvrons le point & clic déjà choisi pour Indiana Jones et la dernière croisade. Une fois la statuette retrouvée direction le bureau d’Indy pour rejoindre Marcus et son client (très grand, très blond, avec un accent très prononcé…) qui semble très intéressé par notre statuette et son origine. Après une super cinématique et une belle bagarre l’énigmatique client de Marcus réussi à s’enfuir avec notre statuette en laissant derrière lui son passeport et là surprise c’est un Nazi ! Mais que cherche-t-il ? Cette statue est très ancienne très très ancienne, Indy se souvient l’avoir trouvé lors de fouille en Islande. Mais il ne se souvient pas vraiment, peut-être son ancienne assistante aura plus de souvenir et c’est à Broadway qu’il part pour retrouver la magnifique Sophia Hapgood (pour moi la meilleure de ses chéries, après moi bien-sûr !) devenue un célèbre médium. Sophia va apprendre à Indy ce que recherchent les Nazis : le pouvoir de l’Atlantide, toute la puissance du nucléaire sans aucune radioactivité ! Une course mondiale va se jouer pour être les premiers à trouver la citée perdue. Indy va retourner sur son ancien site de fouille en Islande avec Sophia, puis de Monte Carlo aux ruines de Cnossos, en mode équipe, solo ou action, les énigmes s’enchainent dans des décors splendides (les graphismes sont magnifiques pour l’époque) jusqu’à conduire le duo au cœur du mystère de l’Atlantide. 



 









Image 1 :  « Non Indy je ne le ferai pas ! Ne me POUSSE pas à le faire ! » Le message est clair…

Image 2 : A quelques occasions il est possible de contrôler Sophia (j’adore), ici la grande Sophia Hapgood en pleine séance de spiritisme.

Image 3 : Hemocraaâaate ! Ami de Sooôoocrate !





Je vous conseille vraiment ce jeu. L’histoire, l’ambiance, les musiques, les personnages tout est là ! Et presque 20ans après le jeu n’a pas pris une ride. Au niveau des graphismes le jeu n’a pas à rougir face aux jeux d’aujourd’hui, il est plein de couleurs et de détail. Il n’y a pas un seul bug ! (Est-ce le cas de tous nos jeux aujourd’hui ?) Les couleurs et les musiques créent des ambiances très agréables dans ce jeu. La durée de vie est assez longue, d’autant plus qu’il est possible de faire 3 mode de jeu différent : le mode équipe, le mode réflexion et le mode action. Le mode équipe se joue avec Sophia, vous devez résoudre à 2 les énigmes pour trouver l’Atlantide (mon mode préféré). Le mode réflexion, là les énigmes sont encore plus difficile et ne pouvez compter que sur vous-même, même Sophia semble vous abandonner. Enfin le mode Action, là c’est la baston : pourquoi se casser la tête quand on peut la leur casser ? Le système de combat avec le clavier reste pour moi un mystère… j’avoue je ne suis pas très douée pour la baston, alors je reste avec la souris et je clic frénétiquement sur les méchants ! Chaque mode a son propre scénario, et en plus des 3 modes de jeux les énigmes changent toujours d’une partie à l’autre (même les objets clés ne seront pas les même.) On peut faire et refaire le jeu sans se lasser !

Les +                                                                             Les -

-Le générique de début                                              -La difficulté du jeu parfois, souvent lié à
-Les dialogues génialissimes                                    à l’assemblage des objets ([« utiliser » A
-Les blagues cachées                                              « avec » B]  différent de [« utiliser » B « avec » A]),
-La difficulté                                                              c’est un peu à s’arracher les cheveux
-Les différents modes                                              -Le maniement de la montgolfière pas évident
-Les énigmes changent à chaque partie                     -Si seulement Indy avait un flingue...
-La liberté dans le jeu                                                 -Ah c’est difficile d’en trouver !!!
-La course poursuite en voiture dans les rues

de Monte Carlo
-Les musiques
-La mappe monde pour les voyage    


2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occaz d'y joué, mais pas de le finir. Néanmoins, j'ai pu me faire une idée sur ce soft.

    Fabuleux!! Voilà ce qui en ressort. C'est un point and click de Lucas Art, il ne pouvait être que fabuleux. Malgré tout, la fin est un peu bancale, ce qui m'a fait le lacher...

    D'où mon 17/20 est pas plus...

    Voilà^^

    RépondreSupprimer
  2. I ♥ this game! 19/20

    RépondreSupprimer