mardi 4 mai 2010

God of war 3 19/20


Le roi du beat them'all est enfin arrivé en Europe est il ne déçoit pas. Le troisième épisode reprend directement la fin de God Of War 2 nous laissant Kratos en compagnie de la titanide Gaïa gravissant l'Olympe avec d’autres titans. Le début de la partie commence fort des ennemis arrive sur la titanide et Kratos doit évidemment les affronter pour progresser, puis une créature du dieu de la mer Poséidon fait son apparition pour empêcher Gaïa de continuer son ascension Kratos se chargera de réduire cette créature en poussière, puis le dieu de la mer fera son apparition pour tuer notre héros, l'affrontement est titanesque est sans merci.

Comme vous le constatez le jeu commence très fort, les phases de combats sont très bien mises en scène et on ressent la rage et la puissance de Kratos. Au cours de sa quête il trouvera des armes et des objets lors des affrontements contre les boss. Des armes et des objets améliorables tout au long de la partie grâces aux orbes rouges que l'on obtient lors des combats : plus l'arme grimpe de niveau plus ses dégâts augmenteront et des nouveaux combos apparaitront, et il en va de même pour les objets. On reste dans du déjà-vu depuis God Of War 1, la seule différence est que les armes ont un effet secondaire en appuyant sur R2 on déchaine le pouvoir de l'arme. Côté mise en scène, c'est parfait on retrouve des musiques épiques à souhait et des musiques qui rythme parfaitement les combats , des bruitages très honnêtes et un doublage Français parfait. Côté graphisme on voit que c'est du travail de professionnel, ils sont sublimes : l'eau est criante de vérité, le sang gicle sur Kratos lors des combats et bien sur plus, il y a d'ennemi plus Kratos est couvert de sang. Mention spéciale à l'évicérage du Centaure où l’on voit ses viscères sortir (sanglant à souhait). Un arrière plan plus vrai que nature par exemple au début du jeu quand Gaïa gravit l'Olympe avec Kratos on voit les titans escalader ou lutter avec les ennemis tout ça sans ralentissement. Le jeu nous offre une profondeur d'affichage plus qu’honnête, les textures sont colorées et les détails foisonnent à l'écran, on a donc ici des graphismes de grande qualité tirant parti de la puissance de la PS3 ce qui n'est pas le cas de ces concurrents du même genre directs, comme Darksiders ou Dante's Inferno. Dans ce troisième épisode le bestiaire est très varié et présente des similitudes avec les premiers épisodes. On retrouve les habituels Minotaures, les Cyclopes, les Centaures, les Harpies et les Satyres, mais aussi des nouveaux comme la Chimère ou les scorpions géants. L'histoire est vraiment bien narré, il manque juste un peu plus de profondeur et des cinématiques avec le moteur du jeu car, parfois, on a affaire à des cinématiques de type BD, mais cela n'enlève en rien le plaisir de jeu. Depuis le deuxième épisode les QTE on gagné en profondeur avec des mises à morts impressionnantes le tout magnifiquement réaliser. 



Image 1 : on connait la suite...

Image 2 : on ressent toute la puissance de Kratos par une de ses nombreuses armes

Image 3 : Un titan face à un nain, la taille ne compte pas ici!





On a donc un hit qui n'évolue pas depuis le 1er épisode mais sa mise en scène, ses graphismes, sa trame scénaristique ont évolués et les développeurs on sut rendre efficace une recette déjà grandiose en offrant des légères nouveautés. Les fans qui ont beaucoup aimés les deux premiers épisodes classeront celui-ci comme le meilleur de la trilogie, les néophytes de God Of War pourront se rattraper avec l'arrivé le 28 avril 2010 de God Of War Collection regroupant les deux premiers épisodes sortis sur PS2 ayant subi un lifting (léger) et des trophées à débloquer (rien de neuf quoi). Et pour les hardcore gamers les défis de God Of War reste disponible et sont quand même ardus. Les autres modes de difficulté sont là pour offrir une bonne rejouabilité, le tout atteignant assez aisément les 20 heures. Voici un grand jeu qui mérite une place dans la ludothèque à acheter les yeux fermés mais qui risque de faire de l'ombre aux nouveaux venus du genre.

Les +                                                                             Les  -

-Graphismes superbes                                           - Ressemble aux précédents volets
-Combats épiques et titanesques                            -Défis trop durs
-Mis en scène et ambiance soignée                        -Certaines cinématiques sont en dessin animé au lieu d'être en 3D



Thème principal

2 commentaires:

  1. Pour moi ce sera un bon 19/20. La qualité de ce jeu est tout bonnement phénoménale!!

    Kratos, dans ton enthousiasme débordant tu as omis quelques problème, comme celui des doubles sauts.
    Rien de très grave cependant.
    On peut aussi pesté contre le manque de nouveauté dans le gameplay, mais que rajouter à un jeu quasi-parfait?

    RépondreSupprimer
  2. Le gameplay est ce qui fait la force du jeu, le modifier reviendrait à "casser" ce qui fait donc sa force. Ici il reste inchangé mais on y a ajouté quelques nouveautés légères. Si on le change les fans de la première heure seraient décu et perdu donc il vaut mieux qu'il garde sa forme d'origine. C'est vrai que pour les doubles sauts c'est la dèche ^^.

    RépondreSupprimer