mardi 29 décembre 2009

Final Fantasy IX 19/20

Dernier Final Fantasy de la playstation 1 sorti en 2001, cet épisode à la lourde tâche d'être le succeseur du magistral Final Fantasy VIII. Cet opus est très agréable à jouer, haut en couleur et surtout très "enfantin", en effet le 3/4 des personnages sont des adolescents par rapport aux autres FF plus matures!!! les dialogues sont un peu niais par rapport à ce que l'on connaît mais cela reste un grand jeu, décryptage!!
 
Coté scénario, nous sommes dans la peau de Djidane Tribal jeune voleur qui fait partie d'une confrérie d'intermitent du spectacle. Sa troupe, les tantalas et lui font un spectacle au palais royal de la reine Branet, reine d'Alexandrie. Le but de Djidane et de kidnapper la princesse Grenat Di Alexandros. De là se dérouleront des péripéties passionnantes magistralement orchestré par Squaresoft. Ce scénario teinté d'innoncence, d'humour et de bonne humeur raviront les fans. Hélas malgré la bonne volonté et leur talent cet épisode restera impopulaire auprés des fans de RPG en général, même si les personnages sont attachants et hauts en couleur ils n'ont pas le charisme d'un Squall, d'un Cloud ou d'un Séphiroth! C'est est dommage puisque ce jeu est une merveille vidéoludique et la narration est bien mis en valeur. Parlons du Gameplay maintenant, il se présente de la même manière que FF 7 et FF 8, les combats aléatoires et scénarisés sont animés par la jauge ATB (Active Time Battle). Une fois cette jauge  rempli le personnage peut attaquer comme pour les deux précédents. La seule nouveauté et qu'un quatrième personnage fait son apparitionau lieu de 3 à l'ancienne, un retour aux sources en quelque sorte. Le système d'évolution est de compétences est assez clair pour que le joueur s'y retrouve, à travers des compétence à acquérir lié aux équipements en somme que du bonheur! La bande son est signé par le grand Nobuo Uematsu. Les musiques sont donc magnifiques et nous font parvenir des émotions, de la musique dynamiques des combats au thème mélancolique FF 9 ne laisse pas les oreilles indifférentes. La bande son est somptueuse! Cioté durée de vie, il faut compter à peut prés 50h ou plus pour la quête principale, avec les quêtes annexes on atteint les 100h. Les quêtes secondaires sont passionnantes et riches en bonus, donc on ne pas passerà côté. Mais un peu trop facile en comparaison des autres FF, il fallait arriver au Nv 100 pour battre le boss de fin mais la un Nv 50 voir moins suffit pour mettre le dit boss de fin à terre!! donc une difficulté mal ajustée tantôt dur dans certain comabat tantôt facile mais je vous rassure cela ne gache pas le plaisir.

Ce jeu m'a été offert par mon meilleur ami Thibault le jour de mon anniversaire de 16 ans. Ce fut le 1er FF auquel j'ai jouer puisque la saga ne m'intérressait pas du tout, disons qu'à l'époque j'étais un gros bourrin (quoique ça n'a pas trop changer!!). Depuis ce cadeau de mon ami Thibault je ne lache plus FF j'adore cette saga.

Rien ne sert ici de faire plus dans l'explication, c'est du Final Fantasy. Nous avons ici un trés bon FF 9 impopulaire puisque le manque de profondeur, le manque de charisme des personnages et leur niaiseries peuvent rebuter les fans de RPG. Mais pour les puristes bercés au FF c'est un jeu magnifique qui n'arrive pas à la cheville de FF 7 et FF 8 pour autant. A travers ce jeu nous nous appercevont que ce FF à été fait avec passion et amour. Un trés bon jeu à conseillé pour les fans du genre.

Thème principal

Encore une petite précision, cet article fut rédigé par Yann, un souci informatique lui empêchant de publier en son nom. 

3 commentaires:

  1. Que de mystère que ce final fantasy. Pour moi il ne détrônera jamais FF7, mais c'est celui qui vient juste derrière dans mes gouts.

    Ce sera donc un 19/20 pour moi, graphismes exceptionnels pour l'époque, bande son magistrale, personnage niais peut être, mais horriblement attachant, surtout Bibi. Long, épique, Histoire d'amour!!

    Et pourquoi pas 20/20 alors? Par un scénario brouillon par moment. La perfection s'atteint difficilement!

    RépondreSupprimer
  2. Moi mon FF préféré restera le 10!! le FF9 est un trés jeu j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer il mérite un 19/20

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce jeu... il est vraiment magique... En plus on dirait qu'il est fait pour la PSP!

    Je lui met 18/20 ♥

    RépondreSupprimer