vendredi 4 décembre 2009

Castle of illusion : starring mickey mouse 17/20

Mickey mouse, qui n'aime pas ce petit personnage? La petite souris de disney toute mignonne que tout le monde connais. Celle à la voix si spéciale qu'elle se reconnait parmi tant d'autres. Cette souris est aujourd'hui la star de cet article. En effet, c'est en 1990, que sorti castle of illusion starring of mickey mouse, un jeux de plateforme sur la toute jeune megadrive, et accéssoirement, sans être l'objet de l'analyse de l'article, sur master system et game gear. Et oui!! il y a presque vingt ans! Et autant le dire tout de suite, ce jeu fait parti des indémodable.

Une licence reprenant un Disney, attention méfiance! Tout le monde se souvient de ces médiocres adaptation, de tout temps, et sur tout support. Mais comme ce fut souvent au temps des consoles 8 et 16 bits (je pense notamment à duck tales), les Disney sont de véritables chefs d'œuvres, faisant hommage à leur parent du 7ème art. Rien de très passionnant pourtant au départ. Une histoire bien plus que bateau bien que dans la lignée de ce qui se faisait à l'époque, et adapté à la sauce Disney. Lors d'une magestieuse danse mêlant mickey et son dulcinée minie, la méchante sorcière surgis et enlève la belle minie! Bouhh ça fait peur!! L'histoire commence alors! Une petite lacune de scénarion bancale qui cache cependant des atouts exceptionnel!

La beauté du titre est à coupé le souffle. En 1990, alors que presque tout le monde est tourné vers la Nes et vers les super mario, c'est une claque visuel que nous assigne castel of illusion. Fort de sa console 16 bit tout nouvellement commercialisé, les textures sont variée, les niveaux colorés et les animation assez fluide. Aevc se jeu, on sort enfin des niveaux très stéréotypée, où se succède plaine, montagne, désert, neige... On se détache en fait de Mario bros et de cela en tout point! Alors qu'il faut toujours sauter sur l'ennemi pour le tuer, il faut aussi activé une deuxième fois la touche de saut pour que mickey se mette en position à tuer son adversaire. C'est bête mais bien penser, donnant un second souffle à une style, la plateforme, dont on croyé avoir à peu près fait le tour. le bestiaire est aussi extrêmement varié et on passe des champignon, au soldat de plomb sans aucun problème. Il est aussi des choses à ne pas négliger dans un jeu vidéo, dont la bande son, et pour ainsi dire, elle est purement est simplement grandiose. Non pas dans des thèmes symphonique dont la console n'aurait de toute façon pas pu retranscrire, mais dans le fait que les musiques reste dans la tête après avoir éteint la console et c'est bien la tout le mérite des anciens jeux! Elle m'en a même fait oublier les chansonnettes de Mario Bros (l'espace d'un moment seulement tout de même^^). Bref tout est réuni pour en faire un jeu inoubliable. Un assez gros bémol surgit cependant, et il concerne la durée de vie. Il semble que castel of illusion se place dans deux sphère en même temps, celle du jeu qui doit se finir d'un trait et donc où l'on enregistre pas et qu'il faut recommencer du début à chaque mort. De ce fait le jeu en devient long. Mais d'un autre coté, le jeu appartient aussi à ces jeux bien plus accessible ou l'on donne la possibilité au joueur d'utiliser plusieurs "continu", et ou la difficulté n'est franchement pas très élevé. Cela donne donc un jeu relativement court, pour ma part, et pour la 1ère fois que je l'ai fini, il ne m'a fallu qu'une heure pour en voir la fin d'une traite et sans chercher de bonus. La durée de vie dans ce cas là avoisinerait les 3 heures, plus honorable pour l'époque. Ce jeu n'en reste cependant pas un jeu grandiose qui a sa place dans le panthéon des jeux vidéo.

J'étais tout petit lorsque j'eu vu ce jeu pour la première fois, mais dans une chance inouïe, une ami à moi possédait une megadrive avec ce jeu et m'a offert le tout pour mon anniversaire. J'ai donc pu, 19 ans après, enfin pu en venir à bout. Je conseil sincèrement ce jeu à tout les possesseurs de megadrive, figurant dans le top 10 des hits de cette console qui fut en fait, et malheuresement, le seul véritable succès de Sega

Thème principal 

1 commentaire:

  1. 17/20. Pourquoi?
    Un jeu révolutionnaire, mais trop court, 19 aurait pu être possible...

    RépondreSupprimer