Monster Hunter, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le MMO de Capcom, sauf que se rapprochant d'un PSO. Donc il s’agit de chasser des monstres, wyverns, et autres dragons, avec l'aide de 3 autres chasseurs, en ligne et sans abonnement. (Contrairement au japon ^^). La série a vue le jour sur PS2 et a été portée avec succès sur PSP. La version wii reprend les fondamentaux des anciens épisodes mais le bestiaire et presque exclusivement composé de nouveaux monstres, donc pas de frustration pour les joueurs ayant dormit sur la version PSP qui se disait: ouch je vais devoir tout recommencer a zéro, trop long, dur, répétitif, pas envie! Alors, vieilles routines, nouveaux monstres; est ce que la sauce prend ? La réponse et OUI!
Une des particularités de MH est le fait que votre perso (crée des pieds à la tète) ne prend pas d'xp, pas de lvl up dansMH, la seul expérience que vous allez gagner et la connaissance des monstres, leurs habitudes, ou ils dorment, qu'est ce qu’ils mangent, et surtout quel sont leurs attaques comment les éviter et quant attaquer sans prendre trop de risques. Bien sur, vous n'allez pas aller chasser des dragons géants d'entrée de jeux, il va falloir commencer par des petites wyverns ressemblant à un raptor, puis un "poulet" géant et un gros lézard aquatique etc… Tous ayant leurs spécificités, attaque élémentaires et défense contre tel ou tel élément (eau, feux, foudre etc). A chaque monstre abattu, une récompense non pas en point d'expérience mais au bout du couteau ! En effet que ce soit un herbivore pacifique ou le plus hargneux des dragons, une fois la bête morte vous devez la dépecer, et en retiré tout ce qui peut être utile a votre carrière de chasseur, viande, os, peaux, cuir, dents, crocs, griffes, cornes, écaille, etc... Autant d'objets qui servent à faciliter de futures chasses et surtout à fabriquer les armes et armures qui feront de vous un chasseur craint... mais jamais respecté car les monstres n'on aucun respect ! Le manque de respect des monstres à l'égard des chasseurs n'à d'égal que la capacité de Capcom à torturer les joueurs, d'ou une intense satisfaction à la mort de chaque monstre ; la joie procurée par le dépeçage n'à d'égal que celle de découvrir quels équipements le fruit de votre chasse va vous permettre de créer! Foi de chasseur confirmé! Et avec un meilleur équipement la possibilité de chasser de plus gros monstres, de plus en plus gros, toujours... La jouabilité a la Wiimote reste un gadget, la manette classique étant un modèle de prise en main et le jeu n'ayant pas changé coté prise en main, les joueurs des anciennes versions ne seront pas perdu, et mieux on gagne un stick analogique pour la camera. La ferme à bien changé et comme le dit le petit vieux de cet épisode: « la ferme c'est bien, a condition de ne pas avoir à s'en occuper », bien dit le vieux ! Parmi les changements regrettables on peut noter la disparition de certain type d'armes, plus d'arc, d'épée double... Ainsi que l'absence de mine dans la ferme et finalement le manque de notre bien aimé bestiaire des anciennes versions, car plus il y a de monstres mieux c'est ! Mais les nouveaux monstres sont très réussis et apportent un bon renouveau à la série.
Image 1 : Le bestiaire, à prendre peur
Image 2 : le Baroth se roule dans la boue pour en faire une armure
Image 3 : Il y en a un qui va prendre un coup...
Voila pour la base, en ce qui concerne la réalisation, aucun reproche à faire, et même mieux, c'est un des plus beau et impressionnant jeux Wii qu'il m'est été donné de voir. Les différents environnements sont hauts en couleurs, foret, toundra, marais, volcan. Bien que peut nombreux ils offrent une assez grande diversité et contiennent souvent plusieurs sortes de terrain à arpenter, grottes, plaines, déserts, environnements aquatiques (une nouveauté de cet épisode), des monstres massif (certain gigantesque) et les plus petit peuvent ce retrouver en meute (plus de 10 monstres à l'écran ça donne un joyeux chaos ;)) et sans que cela ne rame. Les touts assortis d'animations fluides et d'effets spéciaux convainquant en font sans aucun doute un des meilleurs jeux Wii à l'heure actuel d'un point de vue strictement technique. Le tout accompagné de musique pour la plupart anodine, pas grand chose à siffloter sous la douche, mis a part le thème principal et certain thème assez drôle et dépaysant. Les bruitages quant à eux sont riches et les voix des perso mettent de l'ambiance parmi les grognements et couinement des monstres. Le chaos du combat et des armes que seul viendra couvrir le hurlement tonitruant d'un dragon. Mention spéciale graphique au volcan, Trop beau!! Il fait chaud là haut!! Et pour la musique: le thème du dernier monstre du solo ! Entre Akira et Ghost in the Shell (et la musique de fin)
Le mode de jeux solo est légèrement scénarisé et offre une bonne mise en bouche pour se faire la main et apprendre à appréhender les différent monstres et les techniques de chasse les plus adaptés ainsi qu'à glaner un minimum d'armes et armures avant de s'en prendre au cœur du jeux a savoir le multi en ligne à 4, là point de scenario mais des monstres plus fort plus hargneux avec plus de points de vie et une puissance de feux largement supérieure a ceux du mode solo. Cela dit il existe certaines créatures qui ne se trouve qu'en multi et le dernier monstre du solo est absent du multijoueur, alors pas question de faire l'impasse sur le mode solo! Même si, il faut bien l'avouer, le jeux online est le cœur de MH et promet de longues heures de chasses. De très longue heures même, sauf que pour un connaisseur des anciens épisodes, celui là manque gravement de contenu sur la durée, cela peut s'expliquer par le fait que presque tous les monstres sont nouveau, alors il ne reste plus qu'à espérer de grosses mise a jour pour le retour de vielles connaissance, ou au moins de nouvelles quêtes de niveaux supérieurs, et au mieux tout ça. A l'heure actuelle le jeu offre déjà une durée de vie plus que conséquente si vous contez obtenir de quoi fabriquer un stock d'armes et d'armures à faire peur à n'importe quel dragon. Prévoyez des mois de chasse intensive. Cela dit mon expérience personnelle fait que je dois dire que le mode réseau et largement perfectible Un bon point et qu'il ne nécessite pas d'utiliser les codes ami Wii, le jeu gère votre liste d'ami de Monster hunter, se faire des amis est un jeu d'enfant; un clavier et plus que conseillé, Wii speak étant à la limite de l'inutile pour communiquer correctement à travers les enceintes de la TV par dessus le fracas de la bataille... c'était à prévoir. Là où il est perfectible c'est au niveau de la stabilité des serveurs, en effet de nombreuses fois il est impossible de rejoindre une personne en particulier, ou même à peut prêt tout le monde ; et ça gâche beaucoup le plaisir de jeu. Mais quant ça marche, ça tourne bien, il y à rarement du lag.
La chasse à quatre c'est royal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire