vendredi 13 novembre 2009

Super Mario Bros 20/20

Super Mario Bros. Celui qui n'en n'a jamais entendu parlé peut retourner du monde d'où il vient. Un monde parallèle ou les jeux vidéo n'existent pas. C'est LE personnage que tout le monde connait, Mario, dans son premier épisode démocratisé car sorti sur une console qui connu un franc succès, la NES. Et oui, le premier démocratisé, car avant lui il y eu Mario Bros, il n'était pas super, et pas vraiment connu non plus puisque sorti sur de vieilles machines que sont la commodore 64 et l'Amstrad CPC. un jeu qui se résumait au mode battle de super mario bros 3.

Mais revenons à nos moutons, Super Mario bros est sorti en 1986 sir notre territoire. Il était incontournable parmi les aficionados des jeux vidéo, d'abord par sa qualité, mais aussi car il était fourni avec la NES elle même et un autre jeu sur la même cartouche, Duck hunt. C'est d'ailleur comme cela qu'à mon anniversaire de mes 5 ans, en 1993, qu'il m'est arrivé entre mes mains.

Difficile de résumé une légende en quelques lignes. Ce jeu est au fondement de la plate forme moderne et c'est lui qui a dicté les différentes façon de jouer. Un plan en 2D en scrolling, une musique entrainante et emblématique, sauter sur les ennemies pour les tuer, etc... Tout ça c'est lui! Notre plombier italien de brooklin est à sa genèse, celle d'une série qui vit encore aujourd'hui et qui vivra probablement autant que l'industrie vidéoludique elle même. Pour abordé un peu le scénario, il est des plus simpliste et toujours repris par la suite, il faut sauver la princesse Peach (Toadstool à l'époque, son nom à changé) des vilaines griffes de Bowser. Pour cela le jeu est divisé en 8 mondes de 4 niveaux chacun. Pour les connaisseur, le jeu se finit en 5 minutes montre en mains, grâce à une floppé de raccourci. Mais étant donnée sa difficulté (faible pour l'époque tout de même), on reste sur le jeu 5-6h pas plus. Cela n'empêche pas la magie d'opérer.

Pour finir, une petite anecdote sympathique. Mario s'appelait au départ jumpman, dans son tout premier jeu où il affrontait Donkey Kong, son nom de Mario ne vient que plus tard. La division Américaine de nintendo cherchait à changer ce nom un peu trop commun et sans aucune originalité. Le magasinier de cette division, moustachu, bien en chaire, et Italien qui plus est du nom de Mario, servi de référence pour nôtre personnage. Un homme humble et simple à l'origine d'une légende. Cela me laisse rêveur...

Thème principal 

5 commentaires:

  1. L'amoureux des jeux vidéos le plus fou que je connaisse =)
    Mais oui tu l'auras ta salle de jeux rien qu'à toi...
    En tout cas pour l'instant continue bien tes recherches et tu va avoir une belle surprise dans 12 jours =)
    Je t'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Difficile de mettre une note à un si vieux jeu mais pour moi ce sera 19/20.
    Je suis généreux non pas par la qualité du jeu intrinsèque, mythique tout de même, mais plutôt pour la révolution dans laquelle Mario nous à fait entrer

    RépondreSupprimer
  3. Une légende du jeux vidéo!!

    RépondreSupprimer
  4. A mon sens le seul jeu au monde à mériter la note suprême. Ne serait-ce que pour ce qu'il a engendré par la suite... Sans Super Mario Bros premier du nom, l'histoire du jeu vidéo eut été différente (en moins bien il va de soi).

    RépondreSupprimer