vendredi 13 novembre 2009

Resident evil 19/20


Le survival-horror, genre de jeu inventé par les Français d'infograme avec alone in the dark trouve ici son successeur naturel. Resident evil est concidéré, et à juste tire, comme le jeu fondateur du genre, sorti sur playstation. Dès 1996 il offre déjà une durée de vie très élevé pour un genre dérivé de l'aventure, environ 15h de jeu. Seul, dans le noir, le jeu nous donne vraiment la frousse. Niveau gameplay, une floppé d'arme et à notre disposition dans une prise en mains somme toute assez rigide. Rien qui n'empeche le plaisir de jeu, je vous rassure. Resident Evil est cependant un jeu paradoxale, on a hate de la finir, pas parce qu'il est sans intérêt, mais parce qu'il est tellement flippant, que plus vite cela se termine, plus vite on peut le refaire en le connaissant par coeur et sans sursauté^^.

Tout démarre lorsque l'équipe Alpha, à la recherche de l'équipe Bravo, arrive dans un manoir pourchassé par une horde de chiens très aggressif. A l'arrivé dans le manoir, l'ambiance lourde et les musique symphonique rythme la fréquence de notre rythme cardiaque qui s'envole. En compagnie de Wesker, Jill valentine ou Chris Rielfield (que l'on retrouve tout au long de la saga pratiquement), équipe d'élite des STARS, nous franchissons la première porte... Une marre de sang nous attends. Les premiers combats sont là, contre des zombies. Un peu plus de 15 minutes plus tard, dans une couloirs, la musique se fait calme, pas de zombies en vu... mais 2 chiens qui sorte de la fenêtre dans un fracassant vacarme!!! Je ramasse vite ma manette que le sursaut ma fait échappé et je met pause... Je continu? où j'attend que mes parents se réveille?
Voila ma réaction lors de mon premiers essai de résident evil premier du nom, joué pour la première fois en 1997 chez ma cousine Noémie Belliard (elle me l'a prêté et je l'ai fini très vite!). Une réaction qui n'a pas changé, puisque j'ai réitéré cela avec son achat , en novembre 2009, à cash converter d'Aix-en-Provence. Rien ne sert de continuer à raconter l'histoire, ce serai spoiler pour les ignorant et les connaisseurs savent de quoi je parle.

Il ne faut pas oublier que le jeu, à sa sorti, n'eut aucune limitation d'age pour jouer. La cause principale étant la découverte de ce genre de jeu d'horreur, on ne savait pas comment l'aborder. Aujourd'hui compte tenu de l'extrême violence du jeu, il peut facilement être interdit aux moins de 18 ans

Thème principal 

4 commentaires:

  1. Wahouuuu
    Ce jeu fou la frousse!
    19/20, il rate la note ultime par une maniabilité un peu rigide...Mais à l'époque on s'en foutait!

    RépondreSupprimer
  2. Tellement il était dur ce jeu je l'ai terminé avec une action replay! c'est clair qu'il a marqué l'univers du jeu vidéo avec ses mécanismes et son style qu'on ne connaissait pas un trés bon jeu mais de la sage je préfère le RE 2 et le RE 3

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire mais tu oubli la note!

    RépondreSupprimer
  4. Je donne pas de notes, j'étais trop petit, j'avais tellement peur que quand j'y jouais c'était pas plus de 10 minutes xD

    RépondreSupprimer