mercredi 9 juin 2010

Suikoden 16/20


Nous sommes en avril 1997, et Konami nous sort un des meilleurs RPG à ce jour, Suikoden. En effet Suikoden 1 sera le premier jeu d'une longue série qui pour l'instant en est au 5ème opus sans compter le Suikoden tactic sortit sur PlayStation 2. La série des Suikoden est inspirée du roman chinois du XIVème siecle « Au bord de l'eau », qui raconte les aventures de cent-huit personnages (officiers, juristes, paysans, marchands, bateliers, pratiquants d'arts martiaux...) d'horizons et d'extractions sociales très diverses mais qui ont pour point commun de se retrouver face aux vexations et à l'injustice du gouvernement et de ses agents corrompus. Ces 108 personnages, sont devenus des "étoiles" envoyées sur terre pour juger les hommes.

Suikoden est un RPG à l'ancienne, avec des graphismes en 2D pas franchement très beaux mais pas moche non plus. Malgré tout les capacités de la consoles n'ont pas étaient poussées dans leurs retranchements comparé a un FF7 ou FF8. En effet comment comprendre le choix de Konami de passer son bébé en 2D alors que la PlayStation offrait des jeux comme FF7 ou 8. Ici ne vous attendez pas à quelconque jeux de lumière ou autre. Suikoden est quand même un jeu coloré, en effet la carte où vous évoluerez est bien verte et vous verrez au court de votre voyage les villes apparaitre devant vous comme dans tout RPG à l'ancienne qui se respecte. Les paysages d'arrières plan sont aussi magnifiquement bien dessinés pour l'époque et faire déplacer votre héros sur une zone en contemplant ces paysages et tous simplement du pur bonheur. Malgré la présence d'une concurrence plutôt difficile pour Suikoden ont peut largement dire que celui ci s’en sort pas trop mal. Autre point graphique important, les protagonistes. Ici votre personnage est un adolescent qui est vraiment bien dessiné. Par bien dessiné je veux dire que ce dernier comme, tout les autres d'ailleurs, à une taille d'adulte et ne ressemble pas a un petit bonhomme. Konami à également porté un attention particulière aux visages de ces personnages qui apparaissent dans une fenêtre lorsqu’il y a interaction entre eux et qui très agréable à regarder. La bande sonore est vraiment bonne et vous met assez rapidement dans l'ambiance de ce jeu médiéval. Mais un des points noirs du jeu et pas des moindres, la langue. En effet Suikoden na été proposé au joueurs européens qu'en anglais.

Dans ce RPG vous incarnez le fils de Theo Mc Dolh, l'un des cinq généraux au service de l'empereur de la lune écarlate. Au fil des missions confiées par l'empereur et de discussions avec le peuple, Teel Mc Dolh (le heros) va comprendre que le peuple est mécontent et mal dirigé. L'histoire débute réellement quand l'empereur fait arrêter Ted, votre ami d'enfance, qui vous dévoile et transmet une partie de ces pouvoirs magiques. A partir de la Teel Mc Dolh va découvrir la face cachée de l'empire, et va plus ou moins volontairement rejoindre une armée rebelle cherchant à renverser le pouvoir. Un scénario donc assez classique pour ce type de jeu, mais l'intérêt ne se trouve pas là.



Image 1 : Le fameux combat sur 2 lignes

Image 2 : voilà le rendu visuel du soft, agréable, mais techniquement en déçà

Image 3 : Un jeu totalement en Anglais... Dommage pour certains.







L'une des grandes particularités de Suikoden est le recrutement de 108 guerriers, aussi appelés les étoiles du destin, qui viendrons renforcés votre armée. Si certains personnages accepterons de rejoindre votre cause assez rapidement, d'autres seront moins réceptifs et vous demanderons de réalisé pour eux une mini quête avant d'accepté de faire partis de votre armée. La deuxième particularité de ce soft est la gestion de votre QG. En effet, l'armée de libération dont vous êtes le chef disposera d'un QG pour ces 108 guerriers. A l'intérieur vous y trouverez tout le nécessaire pour vous préparé tranquillement a la guerre, à savoir forge, magasin d'arme, stockage d'objet etc... Et dernière particularité que, j'ai trouvée pour ma part vraiment sympas, c’est la possibilité de faire affronter vos armées avec celles de l'empereur.  Les armées sont représentées en deux groupes disposés sur un champ de bataille, face à face. On a le choix entre différentes attaques réalisées par différents bataillons (de 3 personnages maximum) composés des étoiles du destin. Les groupes d'attaques sont divisés en 3 catégories : Charge, Archer et Magie. Avec la Charge ayant l'avantage sur l'Archer, l'Archer sur la Magie, et la Magie sur la Charge. D'autres groupes particuliers peuvent aussi agir avant une attaque, tels que les Stratèges qui renforcent la puissance des Charge, ou les Ninjas qui espionnent le camp ennemi et révèlent leur prochaine stratégie. Il existe également un groupe d'attaque unique : les Chevaliers Dragon, qui ne sont vulnérables que face à l'Archer.

Intéressons nous maintenant au point névralgique du jeu : le gameplay, qui est une réussite sur ce soft. En ce qui concerne les combats qui se dérouleront au tour par tour, vous aurez la possibilité de pouvoir contrôlé six personnages qui seront disposés sur deux lignes. Bien sur vous pourrez choisir qui mettre devant et derrière. Vos personnages ne disposeront d'aucunes compétences particulières, ci ce n'est leurs armes. A ces armes vous pourrez quand même ajouter une rune qui vous donnera accès à un pouvoir spécifique. A noté que vos personnages pourront améliorer le level de leurs armes chez le forgeron le plus proche et moyennant finance. Vos personnages disposerons également d'un inventaire personnel ce qui a mon sens et vraiment très bien en terme de gestion d'équipement propre a chaque personnages. Sur la carte en 2D à l'ancienne ou dans les donjons, les combats sont aléatoires mais vraiment bien dosés. En effet vous ne vous retrouverez pas à combattre toutes les 3 secondes et la difficulté et moyenne, excepté quelques boss qui s'avèrerons coriaces.

Il vous faudra à peu prés 15 heures de jeu pour finir la trame principale, et à cela vous pouvez rajouter encore 20 heures pour recruter tous les personnages ce qui nous donne au final une durée de vie plutôt sympathique. En conclusions nous pouvons dire que ce RPG qu'est Suikoden est une réussite malgré la présence du monstre qu'est final fantasy 7 sur PlayStation. Sans jamais être au niveau de ce dernier Suikoden vous propose une un peu plus de 30 heures de plaisir grâce a sa bande son et ses personnages attachant. Le recrutement des 108 étoiles du destin vous tiendra en haleine de très longues heures et ces exactement ce que l'on demande à un RPG. Que du bon en somme par conséquent je vous recommande de vous procurer ce jeu et de vous laisser guider dans cette aventure surprenante.

Les +
-Bande son
-Durée de vie

Les –
-Scénario
-Graphisme (au niveau de la puissance et non pas du design)


1 commentaire:

  1. Jeux atypique!!
    une 16/20 pour des errances scénaristes

    Mais l'aspect graphique ne me gène pas du tout, bien au contraire!! C'est rafraichissant!

    RépondreSupprimer