mardi 1 juin 2010

The legend of Zelda : Phantom hourglass 19/20


Salut à tous, cette fois je tiens à vous présenter un jeu que je place en haut de mon top jeux DS. Il s’agit de the legend of Zelda : Phantom Hourglass, un jeu d’action et d’aventure sorti sur Nintendo Ds en octobre 2007. Pour les inconditionnels de la saga Zelda, il s’agit la suite directe de The Legend of Zelda : The Wind Waker, sorti sur Game Cube. En effet, cet opus se passe sur une vaste mer et entraîne le héros dans une épopée époustouflante à la recherche de sa sœur. Mais revenons à notre Zelda, placé également sous le signe de l’océan et du temps. Nintendo a pris des risques puisque c’est le premier jeu sur la petite console. De nombreux jeux se sont malheureusement abîmés dessus car n’ont pas su l’adapter à cette plateforme. Mais, ici, quelle réussite ! Je vous en fais pars immédiatement.



Pour ceux qui n’ont pas joué au jeu sur Game Cube, pas de panique, je suis dans votre cas. Le jeu démarre sur une belle introduction en double écran. Le premier vous présente des images assez sympathiques mettant en scène Tétra, alias la princesse Zelda et Link, éternel héros de la saga, qui voguent sur la mer car ce sont…des pirates ! Quand au second écran supérieur, il narre l’aventure en harmonie avec le premier écran, pour vous mettre dans le bain et tout cela, accompagné du thème principal des aventures Zelda. C’est lors de cette introduction que l’histoire du jeu se met en place. Link et Tétra naviguent sur les mers dont on dit hantées par un navire fantôme qui renfermerait un merveilleux trésor. Hey, qui ne serait pas tenté par l’aventure, le goût du risque, de l’aventure et l’appât de la richesse. Le navire fantôme fait alors son apparition et kidnappe la princesse ! Dès lors Link n’aura plus qu’un seul objectif : délivrer Zelda. L’intrigue est assez sommaire : la princesse se fait enlever, il faut aller la sauver. Cependant, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Nintendo nous offre une quête inédite. Même si l’univers reprend primairement le jeu sur Game Cube, il a de quoi séduire avec ses nombreuses nouveautés.



L’exploration du jeu se fera à bord d’un bateau que vous pourrez customiser de façon à le rendre unique. Vous vous déplacerez d’île en île, pour accéder aux donjons. Mais vous ne serez pas seul. Un personnage de Wind Water apparaît, il s’agit de Terry qui mène une existence de marchand nomade à bord de son bateau. Il vous proposera des potions et un réceptacle de  vie, des bombes et des flèches, etc… Vous devrez supportez les jérémiades incessantes du capitaine Linebeck, un pirate lâche et cupide mais qui possède un bateau beaucoup plus performant que le vôtre. Pour voyager à travers les mers, il vous suffit de tracer au stylet votre destination mais attention, il ne s’agit pas de vous reposer tandis que votre embarcation rejoint son port. Des monstres jaillissent de la mer, le plus souvent des poissons volants qui vous envoient des missiles. Pour les pulvériser, procurez-vous un canon. La précision est superbe et lorsque vous les dégommez, vous récoltez quelques pièces d’or. Naviguer devient un réel plaisir. Parfois, la route est trop longue mais il existe des portes magiques que vous devez savoir activez pour les utiliser… Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir. Vous affronterez des donjons qui sont relativement faciles, il s’agit de faire preuve d’un peu de logique. La difficulté se place aux niveaux des boss. Comme à chaque fois, vous gagnez progressivement différentes arme. Vous commencez avec l’épée, bien pratique pour tuer les monstres sur votre passage, le bouclier que vous obtenez dans une boutique qui repoussera les monstres faibles, l’arc qui permet de viser les monstres à distance et d’orienter ou actionner certains interrupteurs, les bombes, les missiles teigneux dont vous pourrez contrôler la trajectoire grâce au stylet, le grappin, celui-là je l’aime bien, il permet de traverser des chemin ou entre il y a le vide, il permet aussi de traverser une corde tendu entre deux poteaux, le marteau qui n’est pas très utilisé car c’est une arme que vous obtenez très tardivement mais très utile pour le dernier donjon et qui est tout de même assez puissante. Enfin, l’épée spectrale, l’arme ultime, celle qui vous permettra de tuer absolument tous les montres, même les spectres dans le temple du roi de la mer. Ce temple, vous y reviendrez toujours. C’est un lieu incontournable qui vous permettra d’aller dans différent temple, débloquer les armes, augmenter votre vie et vous rapprocher toujours un peu plus du sauvetage de la princesse Zelda. N’oubliez pas qu’elle est retenue dans un vaisseau fantôme par un équipage fantôme ! L’exploration de ce temple se fera de manière progressive, chaque étage sera l’objet d’un casse-tête. Vous devrez parvenir à son sommet dans un temps limité, or, les gardiens de ce temple sont des spectres chevaliers qui, s’ils vous touchent, vous feront perdre un temps considérable. Vous devrez progressez pas à pas, faire preuve de stratégie, et vous aurez un atout, comme partout dans le jeu dirais-je, la possibilité d’annoter des informations sur votre écran supérieur. Revenons encore à l’océan qui propose un tas d’activité. Personnellement, il y en a quelques-unes que je n’ai pas encore déverrouillées. Vous pouvez mettre la main sur des trésors enfouis. Pour cela, votre navire devra être équipé d’un grappin qui extirpera les coffres hors de l’eau mais il y a une petite difficulté, bien sûr, sinon ce serait trop facile. Dans les trésors, vous obtiendrez des pièces pour équiper votre navire, comme je l’ai dit précédemment, il y a moyen de le customiser, de lui donner un style viking, cowboy… Vous pourrez récupérer des cartes de trésors qui vous aideront à les localiser dans la mer, collectionner des lettres, le mec du service postal, je l’adore, un facteur avec une paire d’ailes, pratiquer la pêche, ça je n’ai pas encore fait et essayer des tas de mini-jeux.





Image 1 : Les voyages en bateau sont toujour des moment d'évasion

Image 2 : le double écran bien utilisé dans les donjons

Image 3 : La perfection de le DS, le on peut écrire sur nos cartes !



La jouabilité est exceptionnelle, une merveille d’ergonomie. Le maniement du stylet rend l’évolution du jeu vraiment plaisante et rafraîchissante. On embarque rapidement dans l’aventure qu’on ne veut pas délaisser. L’écran tactile propose de faire pivoter la caméra dans tous les angles de vue. C’est vraiment génial ! J’aime la saga Zelda également pour ses énigmes, c’est pourquoi j’ai acheté Professeur Layton et la Boîte de Pandore mais énigmes mathématiques sur énigmes mathématiques, ça m’a pas spécialement plus. Pour cet opus, les énigmes sont relativement faciles et exploitent les capacités qu’offre cette petite console portable de Nintendo. Vous utiliserez quasi tout le temps le stylet et le double écran de la console. L’aventure vous amène à éteindre des torches pour résoudre une énigme, faire tomber la poussière de carte ancienne et comment devez vous procéder pour cela, tout simplement en soufflant vers votre écran. Quelques fois, vos compagnons vous demanderont de vous faire signe en les appelant et c’est ce que vous devrez faire, les appelez. Je pense que les gens ont dû me prendre pour une dingue lorsque je criais « Hé oh » à ma DS. Qu’importe, on est tout comblé de voir que l’effet fonctionne.



J’oubliais de vous parler des deux modes de jeux : le mode quête ou aventure et le mode duel. Votre console est équipée de la technologie sans fil, aussi vous pouvez vous faire des combats avec des amis. Le jeu se situera au temple du roi de la mer et vous devrez rassembler un maximum de gemmes tout en évitant les spectres chevaliers contrôlés par le joueur adverse. Petite chose à savoir, le second joueur n’a pas besoin de posséder le jeu, seulement une console DS.



Les graphismes sont sympathiques, héritée de Wind Waker et utilise le cell shading. Il s’agit d’une technique qui accentue le contour des objets pour lui donner un aspect cartoon. La 3D y est carrément bluffante d’où un résultat vraiment surprenant, tout en couleur. La musique est issue du jeu sur Game Cube mais elle est remixée sur des airs d’aventures, de pirateries, tantôt douce, tantôt rythmique. Je ne trouve rien à lui redire.Voilà, j’ai pris un réel plaisir à y jouer. Les mini-jeux et les activités, indépendantes de l’aventure peuvent se jouer après la rescousse de la princesse ou avant. Le gameplay est irréprochable, c’est pourquoi, je n’ai pas hésité un seul instant à acheter le deuxième opus sorti récemment : Spirit Tracks.



Les +

-Super ergonomie, on ne joue quasi pas avec les touches de la console

-Histoire inédite, un monde à explorer, plein de mini jeux, rien d'ennuyant

-Les quetes sont pas trop compliquées (ce qui pourrait être dans le moins mais... quand c trop dur aussi...)

Les -
-Rien du tout!


3 commentaires:

  1. Pour moi ce sera un bon 18/20

    Même si je regrette un peu la légèreté du scénario. Déjà que c'est pas un point fort des Zelda, mais là, c'est le pire je crois

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  2. 20 !
    Mon jeu numéro sur Ds !

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  3. c vrais il et trop top ce jeu ji jou tou le temp c le mailleur

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