mardi 20 avril 2010

Le maître de l'Olympe : Zeus 16/20


« Je ne bougerai pas d’ici tant que vous n’engagerai pas quelqu’un pour m’aider à décharger ces marchandises ! » Si ce cri vous dit quelque chose c’est que vous avez surement déjà joué à Zeus : le maître de l’Olympe ! Sinon je vais vous en dire plus sur ce jeu PC sorti en novembre 2000. C’est un jeu de stratégie SIERRA On-line développé par Impression Games. Le but est de construire sa ville dans la Grèce antique à l’époque ou les dieux se livraient querelle en utilisant les hommes. Le jeu se lance : vous devenez un Chef grec et vous avez le choix entre divers scénario reprenant de grands mythes grec, comme par exemple « les travaux d’Hercules ».

La partie commence sur un terrain vierge, un bout de route et c’est tout. Tout est à construire ! Les routes, les maisons, les fermes, les fontaines, etc… Pour cela il vous faut voir ce que vous pouvez faire, c'est-à-dire avez-vous des poissons ou des oursins à cueillir ? Ou plutôt des sangliers ? Ah rien du tout ? Ben va falloir importer alors… ce qui veut dire que non seulement il va falloir vendre votre bois mais qu’il ne faut pas trop vite construire des logements pour éviter les famines. Oui c’est complexe, il faut tout prévoir dès la construction de vos routes. Pour faire évoluer les maisons il vous faut penser à la culture et à l’esthétique de votre ville. Ce qui est génial avec ce jeu c’est que tout est lié, on apprend vraiment à gérer une ville dans son ensemble il ne faut rien négliger sous peine de voir toute votre ville vite se vider ou stagner. et bien gérer votre argent si vous avez trop de dettes vous allez être tout simplement renvoyé et remplacé, alors la partie s’arrête, comme si vous faites conquérir par une ville ennemie et que le scénario l’interdit. Des fois, le jeu est peu trop dépendant des statistiques et ça se joue vraiment au passage exact des différents métiers, mais dans l’ensemble ça reste très bien réglé. Une fois votre ville créée bien souvent il vous faudra créer une colonie pour soutenir votre ville dans le scénario. Il y a quelques bugs au niveau des conquêtes de la ville mère, c’est un peu dommage parce que ça facilite bien les échanges commerciaux et écarte les troubles militaires… mais bon ça serai trop facile !
Chaque scénario est différent et les dieux qui vous aident ou vous mènent la vie dure sont différents à chaque fois, ce qui est assez important en fait parce que dans certains cas avoir tel ou tel dieux contre ou avec vous a vraiment son importance, au-delà de l’histoire s’il vous manque des ressources, par exemple l’huile d’olive mieux vaut avoir dans son camps Athéna pour bénéficier de son oliveraie sacrée. Ou si vos caisses se vides vite parce que vous devez acheter toute vos caisses de nourriture, les gisements d’argent d’Hadès vous seront très utiles ! Les scénarios ont une durée et une difficulté variables. C’est un jeu qui demande beaucoup d’attention on n’a pas d’occasion de s’arrêter de jouer en dehors d’une nouvelle étape après avoir atteint les objectifs. Et souvent à la fin d’un scénario (quand on a «gagné ») on ne porte pas vraiment attention à la fin de l’histoire. La musique du jeu est pas mal : la musique de fond, on l’oublie très vite mais ce qui est vraiment génial ce sont les bruits de votre ville et les dialogues qui en sortent, par exemple si vous passez près d’une école de théâtre vous entendez les répétitions des étudiants et de temps en temps un habitant de la ville s’adresse à vous directement. Ce qu’ils vous disent dépend de la façon dont vous gérer la ville. C’est une très bonne indication de vos talents de gestionnaires. Le meilleur pour moi reste les livreurs en colère… ce sont vraiment eux qu’il faut surveiller ! Les clochards aussi sont énormes : « exchpulché de chez moi qu’estch que chj’ai fait pour mériter cha ? » roh cest pas beau de se moquer >_<.

Ce qui manque au jeu c’est un zoom. Des fois il assez difficile de se déplacer rapidement et de voir une plus large partie de votre ville, surtout quand il faut la défendre. Mais même si le jeu a 10 ans les graphismes n’ont pas pris une ride ! Il y a une extension "le maître de l'Atlantide : Poséidon" sortie en mai 2001, je n’ai pas encore testé cette extension mais j’avoue y penser ! Il y a pas beaucoup de scénario dans la version d’origine et j’ai bien envie de voir les plus de l’extension, je vous tiens au courant !

4 commentaires:

  1. Un petit 16/20 pour moi car ce jeux, bien que bourré de défaut et drôlement addictif.

    Voilà ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi ça sera 16/20 parce que même si j'adore ce jeu faut bien admettre qu'à la fin on se sens soulagée d'en finir >_<

    RépondreSupprimer
  3. Super, je l'ai souvent vu ce jeu pour autant me résoudre à l'acheter. ça fait penser à civilisation ou simscity dans le genre construire une ville et assurer son développement. Mais là il y a le cadre mythologique, ça à l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  4. regardez ca:

    http://fr.grepolis.com/?ref=ado_fr_fr&bid=2604&19280

    c'est le jeu en ligne! je vais tester ca pour vous!

    RépondreSupprimer