Dans le monde des jeux video, les jeux de courses sont parmis les plus anciennement édités. On se souvien des jeux de rally sur la NES. Mais s'il y a une série que tout le monde connait à ce niveau, c'est Gran turismo. Le premier épisode en est le meilleur représentant de part sa double innovation. D'abord, il effectue un passage des plus remarquable à la 3D, en faisant un des jeux les plus beau de son temps, un trait commun à tous les Gran turismo d'ailleurs. Puis il arrive à transformer le genre, plutot tourné arcade, en une simulation des plus pointu. Même si le degré de réalisme n'atteint pas celui des opus actuel, c'est une révolution. Sorti seulement sur Playstation, une exclusivité encore vivante car les réalisateurs de polyphony digital sont intégré à Sony, en 1998, le jeu connaitra des suite et des émules, notamment aujourd'hui avec la série des forza motosport sur Xbox 360.
Outre ces innovation révolutionnaire, l'organisation du jeu en lui même est aussi une innovation en soi. Des options de jeu très différente est malgré la présence du mode arcade simpliste au niveau des contenus, et d'un mode multijoueur des plus prenant, le cœur du jeu réside dans le mode Gran turismo lui même. Le but est d'acheter sa voiture parmi une floppé de marques, japonaise principalement, de l'améliorer, dans acheter une autre, de l'améliorer, etc...Pour remporter tout les championnats du circuit, autorisé par le passage de permis, obligatoire mais aussi nécessaire compte tenu de la prise en main des plus technique.
Du fait de sa difficulté, je n'avait que 10 ans lors de sa sorti. Malgré ma volonté d'y jouer je n'y suis jamais vraiment arrivé. C'est don cette année, en 2009 que je m'y suis remis, grâce à son achat dans la salle des trésors de Cash converter d'Aix-en-Provence.
Ce jeu a jouit d'un aura sans précédent, se vendant à plus de 11 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la playstation première du nom. Un exploi parmi par la qualité sans précédent d'un soft unique
Thème principal
Thème principal