lundi 16 novembre 2009

Gran turismo 19/20



Dans le monde des jeux video, les jeux de courses sont parmis les plus anciennement édités. On se souvien des jeux de rally sur la NES. Mais s'il y a une série que tout le monde connait à ce niveau, c'est Gran turismo. Le premier épisode en est le meilleur représentant de part sa double innovation. D'abord, il effectue un passage des plus remarquable à la 3D, en faisant un des jeux les plus beau de son temps, un trait commun à tous les Gran turismo d'ailleurs. Puis il arrive à transformer le genre, plutot tourné arcade, en une simulation des plus pointu. Même si le degré de réalisme n'atteint pas celui des opus actuel, c'est une révolution. Sorti seulement sur Playstation, une exclusivité encore vivante car les réalisateurs de polyphony digital sont intégré à Sony, en 1998, le jeu connaitra des suite et des émules, notamment aujourd'hui avec la série des forza motosport sur Xbox 360.

Outre ces innovation révolutionnaire, l'organisation du jeu en lui même est aussi une innovation en soi. Des options de jeu très différente est malgré la présence du mode arcade simpliste au niveau des contenus, et d'un mode multijoueur des plus prenant, le cœur du jeu réside dans le mode Gran turismo lui même. Le but est d'acheter sa voiture parmi une floppé de marques, japonaise principalement, de l'améliorer, dans acheter une autre, de l'améliorer, etc...Pour remporter tout les championnats du circuit, autorisé par le passage de permis, obligatoire mais aussi nécessaire compte tenu de la prise en main des plus technique.



Du fait de sa difficulté, je n'avait que 10 ans lors de sa sorti. Malgré ma volonté d'y jouer je n'y suis jamais vraiment arrivé. C'est don cette année, en 2009 que je m'y suis remis, grâce à son achat dans la salle des trésors de Cash converter d'Aix-en-Provence.



Ce jeu a jouit d'un aura sans précédent, se vendant à plus de 11 millions d'exemplaires, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la playstation première du nom. Un exploi parmi par la qualité sans précédent d'un soft unique

Thème principal 

vendredi 13 novembre 2009

Resident evil 19/20


Le survival-horror, genre de jeu inventé par les Français d'infograme avec alone in the dark trouve ici son successeur naturel. Resident evil est concidéré, et à juste tire, comme le jeu fondateur du genre, sorti sur playstation. Dès 1996 il offre déjà une durée de vie très élevé pour un genre dérivé de l'aventure, environ 15h de jeu. Seul, dans le noir, le jeu nous donne vraiment la frousse. Niveau gameplay, une floppé d'arme et à notre disposition dans une prise en mains somme toute assez rigide. Rien qui n'empeche le plaisir de jeu, je vous rassure. Resident Evil est cependant un jeu paradoxale, on a hate de la finir, pas parce qu'il est sans intérêt, mais parce qu'il est tellement flippant, que plus vite cela se termine, plus vite on peut le refaire en le connaissant par coeur et sans sursauté^^.

Tout démarre lorsque l'équipe Alpha, à la recherche de l'équipe Bravo, arrive dans un manoir pourchassé par une horde de chiens très aggressif. A l'arrivé dans le manoir, l'ambiance lourde et les musique symphonique rythme la fréquence de notre rythme cardiaque qui s'envole. En compagnie de Wesker, Jill valentine ou Chris Rielfield (que l'on retrouve tout au long de la saga pratiquement), équipe d'élite des STARS, nous franchissons la première porte... Une marre de sang nous attends. Les premiers combats sont là, contre des zombies. Un peu plus de 15 minutes plus tard, dans une couloirs, la musique se fait calme, pas de zombies en vu... mais 2 chiens qui sorte de la fenêtre dans un fracassant vacarme!!! Je ramasse vite ma manette que le sursaut ma fait échappé et je met pause... Je continu? où j'attend que mes parents se réveille?
Voila ma réaction lors de mon premiers essai de résident evil premier du nom, joué pour la première fois en 1997 chez ma cousine Noémie Belliard (elle me l'a prêté et je l'ai fini très vite!). Une réaction qui n'a pas changé, puisque j'ai réitéré cela avec son achat , en novembre 2009, à cash converter d'Aix-en-Provence. Rien ne sert de continuer à raconter l'histoire, ce serai spoiler pour les ignorant et les connaisseurs savent de quoi je parle.

Il ne faut pas oublier que le jeu, à sa sorti, n'eut aucune limitation d'age pour jouer. La cause principale étant la découverte de ce genre de jeu d'horreur, on ne savait pas comment l'aborder. Aujourd'hui compte tenu de l'extrême violence du jeu, il peut facilement être interdit aux moins de 18 ans

Thème principal 

Super Mario Bros 20/20

Super Mario Bros. Celui qui n'en n'a jamais entendu parlé peut retourner du monde d'où il vient. Un monde parallèle ou les jeux vidéo n'existent pas. C'est LE personnage que tout le monde connait, Mario, dans son premier épisode démocratisé car sorti sur une console qui connu un franc succès, la NES. Et oui, le premier démocratisé, car avant lui il y eu Mario Bros, il n'était pas super, et pas vraiment connu non plus puisque sorti sur de vieilles machines que sont la commodore 64 et l'Amstrad CPC. un jeu qui se résumait au mode battle de super mario bros 3.

Mais revenons à nos moutons, Super Mario bros est sorti en 1986 sir notre territoire. Il était incontournable parmi les aficionados des jeux vidéo, d'abord par sa qualité, mais aussi car il était fourni avec la NES elle même et un autre jeu sur la même cartouche, Duck hunt. C'est d'ailleur comme cela qu'à mon anniversaire de mes 5 ans, en 1993, qu'il m'est arrivé entre mes mains.

Difficile de résumé une légende en quelques lignes. Ce jeu est au fondement de la plate forme moderne et c'est lui qui a dicté les différentes façon de jouer. Un plan en 2D en scrolling, une musique entrainante et emblématique, sauter sur les ennemies pour les tuer, etc... Tout ça c'est lui! Notre plombier italien de brooklin est à sa genèse, celle d'une série qui vit encore aujourd'hui et qui vivra probablement autant que l'industrie vidéoludique elle même. Pour abordé un peu le scénario, il est des plus simpliste et toujours repris par la suite, il faut sauver la princesse Peach (Toadstool à l'époque, son nom à changé) des vilaines griffes de Bowser. Pour cela le jeu est divisé en 8 mondes de 4 niveaux chacun. Pour les connaisseur, le jeu se finit en 5 minutes montre en mains, grâce à une floppé de raccourci. Mais étant donnée sa difficulté (faible pour l'époque tout de même), on reste sur le jeu 5-6h pas plus. Cela n'empêche pas la magie d'opérer.

Pour finir, une petite anecdote sympathique. Mario s'appelait au départ jumpman, dans son tout premier jeu où il affrontait Donkey Kong, son nom de Mario ne vient que plus tard. La division Américaine de nintendo cherchait à changer ce nom un peu trop commun et sans aucune originalité. Le magasinier de cette division, moustachu, bien en chaire, et Italien qui plus est du nom de Mario, servi de référence pour nôtre personnage. Un homme humble et simple à l'origine d'une légende. Cela me laisse rêveur...

Thème principal 

Final Fantasy VII 19/20


Il fallait bien commencer par quelque chose, donc me voila devant vous à vous présenté mon jeu préféré en premier lieu: Final Fantasy VII

Ce jeu est le premier épisode de la série à sortir en Europe, en 1996, et d'autant plus sur console nouvelle génération de l'époque, sur la Playsation de Sony.
Il s'agit ici d'incarner un ancien membre du soldat, Clad en Français, mais on lui préfère Cloud, son nom originel, qui s'engage auprès du groupe terroriste avalanche contre son ancien employeur, la shinra. Le jeu nous fait en fait passé du coté des sauveur du monde puisque la shinra puise l'énergie vitale de la planète, l'énergie Mako. Un message écologique avant l'heure!
Histoire d'amour et personnage charismatique dont le célèbre séphiroth, énnemie jurée de Clous, sont de la partie. En bref, 3 CD d'anthologie pour environ 60-70 heures pour terminer le jeu à 100%.

FF7 révolutionne le monde du jeu vidéo en intégrant pour la première fois un scénario très poussé. Tout les personnages ont été victime d'un soin particulier des développeur, squaresoft. Une profondeur de scénario qui reste difficile à égaler. Il révolutionne aussi le jeu vidéo par ses graphismes époustouflant pour l'époque, non par ses personnage grossièrement modélisé en 3D, mais par des décors précalculés de toute beauté. Finalement, le soft nous place devant le "méchant" le plus charismatique des jeux vidéo, tous les professionels se targuent à la dire, Sephiroth.
A titre personnel, c'est le meilleur jeu de tout les temps, à ne pas considérer à l'heure actuel mais au moment où il est sorti. Ce fut une véritable bombe.

Je me suis procuré ce titre par don de ma couine Noémie Belliard, je n'avais alors que 8 ans. Je n'y est pas joué tout de suite mais plutot vers mes 11 ans, en 1999-2000. Plus tard, mon meilleur ami de l'époque, qui l'est encore actuellement d'ailleurs, Yann Touzbir, me l'avait cassé. Sa gentillesse n'eut pas de limite et il me donna le sien. A l'heure actuel, c'est encore celui la qui me sert pour mes parties nocturne.

En espérant vous avoir convaincu

Thème principal 

Bienvenu à tous, quelques précisions


Bonjour et bienvenu!Voici le Blog d'un passionné des jeux vidéo.

Depuis peu (2007), je me suis lancé dans une entreprise de longue haleine: une collection de jeux vidéo. Il ne s'agit pas la d'avoir TOUT les jeux vidéos, mais en tout cas ceux qui en valent la peine, ceux qui ont marqué leur temps.
Je ne recherche en aucun cas des jeux médiocre tel que Paris-Marseille racing, mais des jeux inoubliable, comme super mario world 2: yoshi island, sur Super NES.
L'organisation de ce blog sera simple:
- Je vais présenter, pour chaque jeux, la jaquette ou une photo, quelques éléments de scénario et de gameplay, et l'année de production, dacquisition, et la manière sdont je me le suis procuré.
- Pour retrouvé un jeu, j'utiliserais les mots clé en rapport avec les consoles. Si vous cherchez super mario bros, il suffira de chercher dans les mots clés de blog sa console, à savoir la Nes
Ce blog a donc plusieurs utilités:
- Partager avec qui le souhaite ma passion pour les jeux vidéo, ancien, récent, mais surtout anthologiques
- Crée une base de donnée afin de référencer mes jeux, les faire partager par tout le monde est un plus indéniable
- Me permettre de compléter ma collection par des visiteurs qui, voulant se débarasser de vieilleries, ou comme moi, connaissant la valeur de certaines perles, sont prêt à me vendre toutes sortes de jeux vidéo et consoles bien entendu.

Les fondations de cette entreprise étant figée, je vous souhaite une très bonne visite et que la force des jeux vidéo soit avec vous!